Guerre dans l’Est : l’Angola va établir des contacts avec le M23 en vue d’un dialogue direct avec Kinshasa
Le président de la République d’Angola, João Lourenço, a accordé une audience à son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mardi 11 mars à Luanda, au palais présidentiel, dans la haute ville.

Les deux hommes d’Etat ont échangé notamment sur la guerre d’agression dont est victime la République démocratique du Congo, guerre menée par la coalition terroriste M23 / AFC avec l’appui du gouvernement rwandais et des forces armées rwandaises.
« Suite à la brève visite de travail de son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l'Est de la RDC, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », a écrit le présidence de l’Angola.
La position du Rwanda semble contredire les exigences de la République démocratique du Congo qui ne veut négocier qu’avec le Rwanda, pays agresseur, en lieu et place du mouvement terroriste du M23 qualifié à ce jour de « pantin ».
L’Angola n’est pas le seul à adopter cette position. Plusieurs parties dont l’Union africaine attendent une négociation directe entre Kinshasa et le M23 pour trouver une solution définitive à la crise dans l’Est de la RDC qui a coûté la vie de plusieurs individus.