Alexis Gisaro : « Les Banyamulenge n’ont jamais donné un quelconque mandat au Président rwandais pour devenir leur protecteur »
Face à la presse lors du briefing de mardi 11 mars dans la soirée, le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a réfuté tout prétexte utilisé par le Rwanda pour envahir la République démocratique du Congo, notamment la protection des minorités ethniques comme les Banyamulenge.

« L'agenda du Rwanda est tout autre. C'est la RDC qui protège la communauté Banyamulenge à Kinshasa. Nous avons à Kinshasa des membres de la communauté qui circulent librement (...) A l'arrivée, qu'on me dise à quel endroit on a concocté ce projet et combien de Tutsi aujourd'hui sont massacrés dans notre pays », a dit le ministre des infrastructures.
Pour le notable de la communauté Banyamulenge, l’agression rwandaise qui cache des intérêts purement économiques ne fait qu'exacerber les problèmes de cohabitation entre les différentes tribus de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes un pays immense avec 450 tribus et comme d'autres pays. Nous connaissons des défis internes et ces défis sont en rapport avec cette problématique, donc de cohabitation (…) pour la communauté Banyamulenge, c'est un véritable déchirement, car un pays voisin que je traite d'un État belliqueux exploite les quelques problèmes que nous pouvons avoir dans notre pays ».
Le ministre Alexis Gisaro a invité toute la population congolaise à la cohabitation et à l’unité pour faire face aux raisons « fallacieuses » évoquées par le régime sanguinaire de Paul Kagame pour agresser la République démocratique du Congo.