RDC : Formation des enquêteur.trice.s sur la deuxième composante du projet Doperaus

Vingt-huit chercheurs, tous des domaines similaires (médecins, informaticiens, psychologues, anthropologues, biologistes pour ne citer que ceux-ci), prennent part depuis le lundi 10 mars 2025, à Kinshasa, à une formation des enquêteur.trice.s, sur la collecte des données des perceptions, impacts et liens des maladies infectieuses émergentes. Ce, dans le cadre de la deuxième composante du projet Décentraliser et rendre opérationnelle les plates-formes Une seule santé (DOPERAUS) grâce à l’appui financier du Centre de Recherche pour le Développement International du Canada (CRDI).

Dan de Dieu Kayanda

11 Mars 2025 - 14:26
11 Mars 2025 - 14:46
 0
RDC : Formation des enquêteur.trice.s sur la deuxième composante du projet Doperaus

« Dans cette recherche, nous avons trois études. Il y a une étude sur l'impact de la maladie sur les populations vulnérables, une autre étude sur la perception de la maladie. La troisième étude sur les liens que nous avons avec tout ce que nous consommons. Après la formation, les enquêteur.trice.s seront déployés dans des zones de santé ciblées. Nous prenons ici en compte les données qualitatives et quantitatives » a dit Dr Pierre Mutantu, chercheur à l'INRB.

Cet atelier qui s'achève le 13 mars prochain permet aux enquêteurs de mieux comprendre le contexte de l’étude, maîtriser le questionnaire et les aspects spécifiques du protocole de collecte.

« Nous avons débuté une formation des enquêteurs de terrain sur des sujets de recherches dans le cadre de notre projet Doperaus qui vient appuyer les activités ou encore la décentralisation de la plateforme One Health dans notre pays. Dans le cadre du projet Doperaus, nous avons une composante qui s'occupe de la recherche et cette composante entend connaître l'impact des maladies émergentes. On aimerait connaître dans le cadre de cette composante, la perception de notre communauté face aux mesures prises par les autorités sanitaires pour contrôler les maladies ou épidémies. On aimerait aussi savoir ce qui motive une communauté à choisir un tel ou tel autre nourriture. Nous formons des enquêteurs de terrain, nous allons les déployer sur le terrain pour la collecte des données. Les données collectées aideront les autorités sanitaires à pouvoir choisir les meilleurs canaux de communication et les meilleures mesures à mettre en place pour contrôler les épidémies » s'est exprimé Professeure Sheila Makiala, cheffe d'unité du département de virologie à l'INRB.

Cette formation consiste à présenter le projet Doperaus, ainsi que sa composante 2 et ses objectifs ; revisiter et discuter les formulaires de consentement éclairés des trois études ainsi que leurs questionnaires de manière détaillée afin de faciliter leur compréhension par les enquêteurs ; présenter le manuel de l’enquêteur et le guide d’entretien aux focus groupes ; présenter la méthodologie de la collecte de données quantitatives et qualitative ; présenter les qualités d’un bon enquêteur ; présenter l’outil de collecte de données (RedCap), son utilisation et celle de la tablette ; faire une simulation de l’enquête entre les participants ; évaluer et corriger les éventuelles erreurs lors de la simulation et répondre aux questions des enquêteurs.

Le déploiement des enquêteurs se fera dans quelques provinces, à savoir : Kinshasa, Équateur, Haut-Katanga, Kasaï Oriental. Suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, celle-ci sera remplacée par une autre province.

Parmi les qualités de l'enquêteur, les formateurs ont expliqué : la capacité d’adaptation, la souplesse, la diplomatie, la politesse, la patience et l'intuition.

Le projet Doperaus contribue à documenter l’environnement One Health (OH) dans chacun des deux pays, la Guinée et la RDC. Il permet également d’identifier les causes et conséquences des maladies infectieuses à potentiel épidémique.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.