Guerre dans l’Est : le Rwanda envisage d’annexer les territoires sous occupation rebelle [rapport de l’ONU]

Un nouveau rapport des experts des Nations unies révèle les véritables intentions du Rwanda dans l’Est de la République démocratique du Congo. Selon ce document, Paul Kagame envisagerait d’annexer les territoires actuellement occupés par les rebelles du M23.

Hugues Mpaka

3 Juillet 2025 - 12:39
 0
Guerre dans l’Est : le Rwanda envisage d’annexer les territoires sous occupation rebelle [rapport de l’ONU]
Paul Kagame, président de la République du Rwanda

La signature de l’accord de paix entre les deux pays voisins ne semble pas être respectée par le régime de Kigali. Le rapport affirme que le soutien du Rwanda aux rebelles vise un objectif clair : le contrôle total du commerce des matières premières dans cette région.

« Des sources au sein de l’armée et du gouvernement rwandais affirment que l’objectif ultime de Kigali est le contrôle du territoire et des ressources naturelles congolaises », note le rapport du groupe d’experts dirigé par la Belge Mélanie De Groof.

Toujours selon ce document, Corneille Nangaa recruté pour « congoliser » l’agression rwandaise sous le couvert du M23, aurait été progressivement mis à l’écart par le régime de Paul Kagame, en raison de son ambition « personnelle » de prendre le pouvoir à Kinshasa par la force.

« Les dirigeants militaires et politiques de l’AFC/M23 ont continué de recevoir des instructions et le soutien du gouvernement rwandais et de ses services de renseignement. Le Rwandais-Congolais Fred Ngenzi Kagorora et le général de brigade Patrick Karuretwa ont maintenu des contacts fréquents avec Makenga, Bisimwa et le ‘colonel’ Imani Nzenze », précise le rapport.

Avec ces révélations accablantes, l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda semble sérieusement compromis. L’implication « personnelle » du président américain, en sa qualité de médiateur, pourrait néanmoins contraindre Paul Kagame à respecter les engagements pris par son gouvernement.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication