Guerre dans l’Est : « C'est Kagame qui ne mesure pas les conséquences de ce qu'il fait en hypothéquant l'avenir des Tutsi congolais », [Christophe Lutundula)

Le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères et francophonie, Christophe Lutundula, a réagi aux propos de Paul Kagame crachant sur le Président Tshisekedi, lors du briefing de la presse tenu lundi 25 mars 2024. 

Hugues Mpaka

26 Mars 2024 - 09:21
 0
Guerre dans l’Est : « C'est Kagame qui ne mesure pas les conséquences de ce qu'il fait en hypothéquant l'avenir des Tutsi congolais », [Christophe Lutundula)
Christophe Lutundula, Vice-premier Ministre, Ministre des affaires étrangères

Pour le patron de la diplomatie congolaise, c’est plutôt Paul Kagame qui ne mesure pas les conséquences de ses actes, lui qui a longtemps tué plusieurs millions des congolais dans la partie Est et qui hypothèque l’avenir de la population de ce coin du pays. 

« Le Président Tshisekedi a démystifié le Président Kagame qui s'agite. C'est lui (ndlr Paul Kagame) qui ne mesure pas les conséquences de ce qu'il fait en hypothéquant l'avenir des peuples, des Tutsi congolais », a-t-il déclaré. 

Le patron de la diplomatie congolaise, a par la même occasion, rapporté aux professionnels des médias les conditions posées par le Président Félix Tshisekedi avant de dialoguer avec le Rwanda pour trouver des solutions durables à la crise sécuritaire de l’Est. 

Ces conditions, a-t-il épinglé, commencent par le retrait des troupes du M23 par le Rwanda, ensuite, l’obtention de l’installation effective de l'autorité de l’Etat congolais dans les zones jadis occupées par le M23. C’est ainsi que la RDC pourra accepter de dialoguer avec le Rwanda et non pas le M23. 

Sur Jeune Afrique, Paul Kagame avait déclaré que « Félix Tshisekedi est capable de tout sauf de mesurer les conséquences de ce qu'il dit ». Une sortie médiatique qui n’a pas laissé la partie congolaise indifférente.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).