Guerre dans l’Est : « Ce n’est pas le moment de dire qu’il faut renvoyer la force régionale. », Evariste Ndayishimiye

Contrairement aux attentes de plusieurs congolais insatisfaits du bilan de la force régionale, Evariste Ndayishimiye reste dubitatif au sujet du départ du contingent de l’EAC sur le sol congolais. Le Président du Burundi l’a fait savoir ce 28 août à Kinshasa lors d’un point de presse. 

Hugues Mpaka

28 Août 2023 - 20:59
 0
Guerre dans l’Est : « Ce n’est pas le moment de dire qu’il faut renvoyer la force régionale. », Evariste Ndayishimiye

Comme raison, le Président de la Communauté des États d’Afrique de l’Est a fait savoir que un  affrontement direct  entre la force régionale et le M23 n’était pas planifié. 

« Ce n’est pas le moment de dire qu’il faut renvoyer la force régionale. Il faut renvoyer la force régionale parce qu’elle ne fait rien, mais souvenez-vous aussi que ce n’était pas planifié d’affronter le M23. Quand nous allons nous réunir, c’est là où nous allons décider et celui qui va refuser se serait montrer non-favorable. Mais, aujourd’hui, on ne peut pas le dire », a-t-il dit. 

L’avenir des terroristes du M23 dépendra du prochain sommet des Chefs d’Etats et des Gouvernements de l’EAC, a renchéri Evariste Ndayishimiye, avant d’appeler à la coalition entre États membres pour contraindre les « récalcitrant », à respecter le couvre-feu.   

Les Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Communauté des États d’Afrique de l’Est pourront se réunir avant le 8 septembre prochain, date de l’expiration de la prorogation du mandat du contingent de l’EAC à l’Est de la RDC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).