Guerre en RDC : Ramazani Shadari, Aubin Minaku et certains officiers supérieurs des FARDC interdits de quitter le pays

Redaction

7 Mars 2025 - 20:37
7 Mars 2025 - 20:38
 0
Guerre en RDC : Ramazani Shadari, Aubin Minaku et certains officiers supérieurs des FARDC interdits de quitter le pays

A travers un communiqué de presse rendu public dans la soirée du vendredi 7 mars, le cabinet du ministère d’État de la justice annonce que l’ordre a été donné à certains officiers supérieurs des FARDC ainsi qu’à Aubin Minaku et Emmanuel Shadary, respectueusement Vice-président et Secrétaire permanent du PPRD de ne pas quitter le pays jusqu’à nouvel ordre.   

D’après le document, le premier groupe constitué des officiers supérieurs des FARDC sont ainsi bloqués pour notamment l’ouverture des procès leur concernant, à partir du jeudi 13 mars.

Ils sont notamment “accusé d’avoir abandonné leurs positions face à l’ennemi, laissant derrière eux armes, munitions, matériels militaires ainsi que des blessés notamment dans les villes de Goma et Bukavu”. Il s’agit de deux grandes villes dans l’Est de la RDC tombées entre les mains de l’armée rwandaise et de leurs supplétifs du M23-AFC.

Les hauts au cadre du parti de Joseph Kabila quant à eux font l’objet d’interpellations et d’auditions. Ils sont attendus le lundi 10 mars, à l’auditorat militaire.

A en croire, le document du ministère de la justice, Aubin Minaku et Emmanuel Shadary sont “soupçonnés de complicité avec l’ennemi AFC/M23”.

Lundi 3 mars, le secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Shadary a répondu à invitation du ministère de l’intérieur pour expliquer la position de son parti vis-à-vis de la situation sécuritaire actuelle.

L’autorité morale du parti qu’il dirige, l’ancien président de la République Joseph Kabila est cité nommément par le Chef de l’État Félix Tshisekedi comme patron du mouvement AFC que dirige Corneille Nangaa. Ce dernier bénéfice également du soutien du Rwanda, dont les responsables et pays subissent plusieurs sanctions de la communauté internationale.

Ministre des transports Jean-Pierre Bemba ne cesse d’enfoncer le clou partout chargeant également Joseph Kabila d’être aussi le patron de la milice Mobondo qui fait couler du sang dans l’espace Grand Bandundu. Il affirme détenir des preuves partant des aveux des capturés de cette bande de criminels lorsqu’il était encore aux commandes du ministre de la défense.

Cédric BEYA / Dépêche.cd

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.