Colloque de l’ESU sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale : « une occasion de réfléchir sur le phénomène Mobondo » [Guy Nkayilila]

Le centre culturel de Kinshasa abrite, de jeudi 6 à samedi 8 mars 2025, le colloque sur la sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire. 

Hugues Mpaka

7 Mars 2025 - 11:30
 0
Colloque de l’ESU sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale : « une occasion de réfléchir sur le phénomène Mobondo » [Guy Nkayilila]
Guy Nkayilila, recteur de l’Uniband

Durant ces assises, des recommandations seront faites au gouvernement sur la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, notamment dans le Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et une partie de Kinshasa où les Mobondo crée la terreur et tue des paisibles citoyens depuis plusieurs mois. 

« Il y a des ateliers, il y a beaucoup de thématiques. Et nous, nous serons là pour porter aux débats ce problème d’insécurité à la porte de Kinshasa, Mai-Ndombe, Kwilu et Kwango. Pour nous, c’est aussi une occasion d’y réfléchir pour voir comment nous pouvons facilement juguler cette crise et ne pas oublier qu’ici à la porte de Kinshasa, il y a des gens qui sont très dangereux que nous appelons les Mobondo », a déclaré Guy Nkayilila, recteur de l’Uniband (Université de Bandundu). 

Dans sa casquette de président de la conférence des chefs d’établissements du Kwilu, Guy Nkayilila attend également du colloque sur la sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, des stratégies pour mobiliser la communauté estudiantine à se lever pour faire face à l’agression rwandaise. 

« C’est une opportunité que nous voulons saisir et apporter des stratégies nouvelles pour la mobilisation des jeunes sur terrain surtout nos étudiants du Kwilu », a-t-il renchéri. 

Plusieurs chefs d’établissements publics et privés de l’enseignement supérieur et universitaire, professeurs, scientifiques et étudiants prennent part à ces assises dont les recommandations permettront à la République démocratique du Congo de sauvegarder l’intégrité de son territoire face à l’agression de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication