Coup d’état au Gabon : Les militaires disent non au troisième mandat d'Ali Bongo

Depuis la matinée de ce mercredi 30 août, la République du Gabon est baignée dans une terreur et un contrôle militaire indescriptible. Les hommes en uniforme ont pris le contrôle du pays, alors qu'Ali Bongo a été réélu pour un troisième mandat.

Moise ezekele

30 Août 2023 - 09:18
 0
Coup d’état au Gabon : Les militaires disent non au troisième mandat d'Ali Bongo

Parmi ces militaires figuraient des membres de la garde républicaine (GR), la garde prétorienne de la présidence, reconnaissables à leurs bérets verts, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers.

Ils ont pris le contrôle de la chaîne de télévision publique Gabon 24 pour annoncer l’annulation des élections et la dissolution des institutions.

« Au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place. Les frontières sont fermées » ont-il affirmé.

Selon des journalistes de l’Agence France-Presse présents sur place, des tirs d’armes automatiques ont été entendus pendant cette déclaration dans la capitale gabonaise, Libreville.

L'ambassade de Russie au Gabon, soupçonné d'entretenir ce vent de coup d'État via les hommes du groupe Paramilitaire Russe « Wagner »  a signalé sur les réseaux sociaux, que la situation sécuritaire serait devenu calme, après des tirs nourris tôt ce matin dans la capitale Gabonaise.

Au pouvoir depuis quatorze ans, le président Ali Bongo Ondimba venait tout juste d’être déclaré réélu, mercredi matin, pour un troisième mandat, avec 64,27 % des suffrages exprimés.