Coup d'Etat au Niger : « Si la France n'était pas intervenue (...), Nous ne parlerions aujourd'hui ni de Mali, ni de Burkina Faso, ni de Niger», Emmanuel Macron

Le Président français, Emmanuel Macron a, à travers une conférence de presse tenue à Paris, lundi 28 Août 2023 devant les ambassadeurs français, insisté sur les efforts de son pays pour la paix durable en Afrique. 

Moise ezekele

29 Août 2023 - 11:40
 0
Coup d'Etat au Niger : « Si la France n'était pas intervenue (...), Nous ne parlerions aujourd'hui ni de Mali, ni de Burkina Faso, ni de Niger», Emmanuel Macron
Emmanuel Macron en conference de presse devant les ambassadeurs francais à Paris

Emmanuel Macron révèle que sans le concourt de la France,   certains Etats africains n'existeraient plus. 

« Si la France n'était pas intervenue, si nos militaires n'étaient pas tombés au champ d'honneur en Afrique, si les opérations militaires Serval puis Berkane n'avaient pas été décidées, nous ne parlerions aujourd'hui ni de Mali, ni de Burkina Faso, ni de Niger. (...), Ces états n'existeraient plus aujourd'hui dans leurs limites territoriales», a-t-il dit.

Les propos du président français font allusions à l'insécurité qui règne dans certains États africains, notamment crée par des groupes armés et rebelles.   

Par ailleurs, Emmanuel Macron voit mal que les efforts de la France soit jetter dans l'eau, devenus aujourd'hui,  une cible privilégiée par le Niger, alors que le pays de Macron réclame jour et nuit, un rétablissement à l'ordre constitutionnel.

Le Niger est sous contrôle des militaires, en coup d'État depuis le 26 Juillet 2023. Mohamed Bazoum, le président renversé,  reste optimiste de voir son pays revenir à la normale du pouvoir constitutionnel.