Conseil de sécurité : appel à intensifier les efforts pour la paix en RDC

La République démocratique du Congo reste au cœur des préoccupations du Conseil de sécurité de l’ONU, où plusieurs délégations ont plaidé mardi 30 septembre, pour un renforcement des efforts en faveur d’une paix durable dans l’Est du pays.

Redaction

1 Oct 2025 - 13:38
1 Oct 2025 - 13:41
 0
Conseil de sécurité : appel à intensifier les efforts pour la paix en RDC

Le représentant permanent de la Chine a souligné la nécessité d’une cessation des hostilités et d’une application stricte de la résolution 2773, dénonçant la poursuite des exactions du M23 malgré une baisse récente de l’intensité des combats.

« La situation demeure tendue. La situation humanitaire continue de se détériorer et la communauté internationale doit redoubler d’efforts afin d’aider des milliers de personnes dans l’Est de la RDC à faire advenir une paix durable », a déclaré le représentant permanent de la Chine.

De leur côté, les États-Unis ont condamné « les entraves répétées » aux opérations de la Monusco, attribuées au M23 et aux Forces de défense rwandaises (RDF). Washington a rappelé que ces parties s’étaient engagées, dans le cadre des processus de Washington et de Doha, à cesser ces obstructions afin de permettre à la mission onusienne d’accomplir son mandat.

« Nous condamnons catégoriquement les obstructions constantes des opérations de la Monusco, en particulier par le M23 et les forces de défense rwandaises dans le Nord-Kivu. Ce sont des agissements tout à fait inacceptables qui entravent l’exécution du mandat de la Monusco et font perdurer les souffrances de la population. Dans la région, le M23 et les RDF doivent cesser ces obstructions, ce qu’ils ont accepté de faire dans le cadre du processus de Washington et de Doha. Et la Monusco doit donc pouvoir mener son travail sans interférence », a déclaré le représentant américain.

La France a pour sa part insisté sur l’urgence humanitaire, qualifiant la situation de « dramatique ». Elle a rappelé le chiffre alarmant de 7 millions de déplacés internes, 1 million de réfugiés dans les pays voisins et 28 millions de personnes souffrant de malnutrition, dont 5 millions d’enfants. Paris a également dénoncé une hausse de 16 % des violences sexuelles au premier semestre 2025, dont un tiers concerne des filles de moins de 16 ans.

Face à ce tableau sombre, les membres du Conseil de sécurité ont unanimement appelé à redoubler d’efforts diplomatiques et humanitaires, à soutenir les initiatives de dialogue et à faire respecter le droit international humanitaire pour mettre fin à des souffrances jugées « insoutenables » par plusieurs intervenants.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.