Kinshasa : le ministre de la santé interdit l’exposition des denrées alimentaires à l’air libre
Pour protéger la population et renforcer l’hygiène alimentaire à Kinshasa, le ministre provincial de la Santé, Dr Patricien Gongo, a annoncé l’interdiction formelle de l’exposition des denrées alimentaires à l’air libre.

Cette décision vise à prévenir les risques de contamination par la poussière, les microbes et autres pollutions urbaines, responsables de maladies telles que les intoxications alimentaires, diarrhées, hépatites ou infections bactériennes.
« La santé de la population doit primer. Les aliments doivent être protégés pour assurer la sécurité alimentaire des Kinois », a souligné le Ministre.
Conscient des réalités économiques, une campagne de sensibilisation d’un mois sera menée pour accompagner les commerçants dans l’adoption de pratiques conformes aux normes d’hygiène. Après cette période, des sanctions seront appliquées aux contrevenants récidivistes.
Cette mesure, saluée comme un acte de prévention sociale, traduit la volonté du gouvernement provincial de bâtir une ville plus saine et de répondre aux préoccupations des habitants en matière de santé publique.