Réouverture de l’aéroport de Goma : « Je note que l’effort n’a pas été fait par le M23 », Macron
Réouverture de l’aéroport de Goma : « Je note que l’effort n’a pas été fait par le M23 », Macron
Le chef de l’État français a, à cet effet, demandé « instamment » à toutes les parties prenantes sur le dossier humanitaire « de savoir avancer ».
Lors de la conférence humanitaire de Paris, tenue le 30 octobre dernier, la France avait annoncé une réouverture progressive de l’aéroport de Goma, actuellement sous occupation des rebelles du M23/AFC. La première phase devait permettre aux vols humanitaires de reprendre afin de venir en aide aux populations touchées par la guerre d’agression dans le Nord-Kivu.
À Kinshasa, un plan a été élaboré pour concrétiser cette initiative. Le gouvernement congolais a annoncé une réouverture « avant la fin de l’année », conformément aux instructions du président de la République.
L’AFC, de son côté, ne semble pas partager la vision de la France. Pour le mouvement rebelle, il s’agirait d’un lobbying humanitaire destiné, selon eux, à permettre aux ONG de « se refaire une santé financière » sur le dos de la population.
Pour certains analystes, l’implication des « autorités de fait », en l’occurrence le M23/AFC qui contrôle la zone, serait nécessaire pour espérer concrétiser la réouverture de l’aéroport.