Nord-Kivu : l’AFC/M23 contrôle Kaliki (Walikale)
Le village de Kaliki, situé dans le groupement Waloa Yungu, en territoire de Walikale (Nord-Kivu), est passé vendredi 21 novembre sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 après de violents affrontements avec les groupes d’autodéfense wazalendo.
Selon le secrétaire administratif du groupement Waloa Yungu, cité par Actualité.cd, les combattants de l’AFC/M23, venus de Kibati dans le groupement Luberike, ont attaqué les positions des wazalendo avant de s’emparer du village. Des combats se poursuivent entre les deux camps, les rebelles tentant désormais d’avancer vers Ngenge, une localité vidée de ses habitants.
La situation sécuritaire reste très volatile autour du groupement Waloa Yungu. Des affrontements sont également signalés à Kibanda, à l’entrée Est, ainsi qu’à Bitoi, près de Mahanga, à l’entrée Sud-Est.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo s’accusent mutuellement de violer l’accord de paix signé récemment à Doha. Ces affrontements persistants continuent de provoquer de nouveaux déplacements de population dans cette partie du pays.