[Tribune] : Page d’histoire culturelle : « La chanson injustice ou la révolte métaphysique de Reddy Amisi », (Thomas Luhaka)

Une.cd

25 Août 2023 - 14:15
 0
[Tribune] : Page d’histoire culturelle : « La chanson injustice ou la révolte métaphysique de Reddy Amisi », (Thomas Luhaka)

A l’occasion des festivités de commémoration des 40 ans de carrière de l’artiste musicien Reddy Amisi, de son vrai nom Jules Rémy Namwisi Ngoy, je voudrais partager avec vous quelques réflexions que m’ont inspirées ses œuvres.

Né le 5 mai 1960 à Kinshasa, le jeune Rémy sera surnommé Reddy par l’un de ses professeurs de l’école secondaire, on ne sait pour quelles raisons. Amisi est un clin d’œil à ses liens avec la grande communauté swahiliphone de notre pays.

Pur petit de Koffi Olomide 

 « Pur petit », comme disent les kinois, de l’artiste musicien Koffi Olomide qu’il fréquente depuis des années, Reddy Amisi sera surpris un jour en train de chanter par Papa Wemba, venu à l’improviste chez Koffi Olomide. Le vieux Bokul tombe sous le charme de la voix de Reddy Amisi. En aparté, Papa Wemba demande à Koffi de lui envoyer son petit Rémy pour qu’il intègre son orchestre Viva la musica. Koffi refuse poliment en arguant que Reddy est encore trop jeune.

Koffi Olomide emmène Reddy Amisi dans Viva la musica 

Quelques années plus tard, Papa Wemba est en difficulté. Son fidèle lieutenant, le talentueux Emeneya king Kester, vient de claquer la porte en emmenant plusieurs autres musiciens de Viva la musica. Bokul relance sa demande de recruter Reddy Amisi auprès de Koffi Olomide. Cette fois-ci, celui qui deviendra plus tard le Grand Mopao, décide de voler au secours de son vieux Bokul : il emmène lui-même Reddy Amisi au Dancing-bar Vis-à-vis où répétait Papa Wemba et le reste de son Viva la Musica. Reddy Amisi intègre ainsi le célèbre groupe musical comme chanteur. Nous sommes en 1982.

Auteur–compositeur des chansons qui font réfléchir 

Après plus de 40 ans de carrière, Reddy Amisi a marqué l’histoire de la musique congolaise d’une empreinte indélébile. Plusieurs de ses tubes font partie aujourd’hui de l’anthologie de la musique congolaise. Au-delà de son savoir-vivre en société, Reddy Amisi a une autre caractéristique : la plupart de ses chansons sont des interpellations qui poussent les mélomanes à la réflexion.

Justement, voici quelques réflexions qui me viennent à l’esprit lorsque j’écoute par exemple sa chanson « Injustice ».

I. Injustice ou la révolte métaphysique de Reddy Amisi

Dans cette chanson de 1992, dans laquelle on l’entend chanter en duo avec Papa Wemba, transparaît le sentiment de révolte de Reddy Amisi face à l’injustice qui règne dans le monde.

1. Le constat d'Injustice

En introduction de cette chanson, Reddy Amisi fait le constat de l’injustice qui règne dans le monde. Voici ce qu’il dit : 

« Mokolo nini ekozala ngai

Po natika komilela 

Lokola basusu, bakuta bomengo 

Kembo na bango »

Traduction

« Quand est-ce que mon tour arrivera

Pour que j’arrête de me lamenter

Comme les autres, qui sont nés dans l’opulence

    Heureux soient-ils ».

Reddy Amisi dénonce l’injustice qui apparaît déjà dès la naissance. Certaines personnes naissent dans des familles riches, tandis que d’autres viennent au monde dans des familles pauvres, voir misérables.

2. La révolte face à l’injustice

" Ezali normal te ! Injustice 

Etike akolela nani ayoka ye 

Etike ya pamba nani ayoka nga

Kolela na nga suka wapi ?

Yo moko moto osala mokili yango

Meka otala injustice yango. "

Traduction 

« L’injustice n’est pas normale

 L’orphelin pleure ; qui l’écoute ?

Un simple orphelin, qui l’entend ?

Quand mes pleurs prendront-ils fin ?

C’est Toi-même qui as créé ce monde, 

Essaie de redresser cette injustice ».

Reddy Amisi interpelle Dieu 

Dans cette strophe Reddy Amisi, après avoir dénoncé l’une des grandes injustices sociales qui est la situation d’un enfant qui a perdu très tôt ses parents et qui n’a aucun soutien (personne ne réagit à ses pleurs), interpelle directement Dieu lui-même en lui rappelant que c’est Lui qui a créé ce monde injuste. L’auteur de la chanson demande à Dieu de revoir cette situation révoltante. 

Combien d’individus ont le courage spirituel d’interpeller ainsi Dieu, le Créateur de l’univers, du monde visible et invisible ? Reddy Amisi a osé !

Reddy Amisi se révolte contre le dogme du " péché originel "

Dans une autre strophe, Reddy Amisi va encore plus loin puisqu’il remet en cause le dogme chrétien du « péché originel » d’Adam et Eve que nous sommes tous en train d’expier en tant que leurs descendants.

En effet, voici ce que dit Reddy Amisi :

« Mokolo bakabolaka ba chances nazalaka te

Ebandeli ya mokili nazalaka te, innocent »

Mais pona nini ezala kaka nga

Na molongo ya pasi ».

Traduction

« Au jour de la distribution des fortunes, j’étais absent

A la création de l’humanité, je n’étais pas là, moi l’innocent

Mais pourquoi dois-je toujours figurer

Dans le rang de ceux qui souffrent ? »

On voit bien ici que Reddy Amisi veut savoir pourquoi lui, qui n’était pas là lorsque Adam et Eve ont commis leur péché originel, devrait continuer à payer pour eux ; alors qu’il est innocent. D’autant plus qu’au moment où on distribuait les bonnes étoiles, lui il n’avait rien reçu, parce qu’il était justement absent !

II. La foi en Dieu de Reddy Amisi prime sur la révolte 

Cette révolte métaphysique peut conduire certains esprits faibles vers l’athéisme ; c’est-à-dire à douter même de l’existence de Dieu.

Mais très vite, Reddy Amisi va comprendre que Dieu, qui est Amour, a mis à notre disposition un outil formidable pour corriger les déséquilibres sociaux que nous qualifions d’injustices. Cet instrument, c’est le travail, la culture de l’effort.

L'optimisme de Reddy Amisi 

Ce nouvel état d’esprit optimiste de Reddy Amisi transparaît dans la strophe suivante :

« Ata lelo nazui te, lobi nakozua, 

Mabe nde liwa, wana ekomi trop tard 

Na motoki nayo nde olongi

Sala makasi olonga

Nzambe aloba oyo akobeta akofungola » 

Traduction 

« Même si aujourd’hui je suis démuni, demain je réussirai

Le plus grand malheur, c’est la mort ; parce que plus rien ne peut se faire après.

C’est par ta sueur que tu vaincras

Bats-toi pour y arriver, 

Car Dieu a dit : j’ouvrirai à celui qui frappera à la porte »

Le travail est la clé de la réussite 

L’artiste Musicien Reddy Amisi nous encourage à lutter, à travailler dur, à adopter la culture de l’effort. Unique voie pour lui qui permettrait aux orphelins, aux enfants de pauvres, aux démunis de s’en sortir dans la vie. Dieu n’est pas injuste puisqu’il a créé le monde de telle sorte que celui qui travaille consciencieusement finisse toujours par réussir dans la vie.

Reddy Amisi ou l'exemple de la réussite par le travail 

Et Reddy Amisi lui-même est un exemple vivant de cette philosophie de l’effort qui paye, d’une manière ou d’une autre. Aujourd’hui, ce garçon, né dans une famille modeste et qui a grandi dans la commune de Makala à Kinshasa, est admiré dans toutes les classes sociales en RDC, au Congo-Brazzaville et dans la diaspora congolaise. Beaucoup de jeunes des années 1980–1990 ont tenu bon pendant leurs moments difficiles grâce aux chansons motivantes de Reddy Amisi ! J'en fais partie. 

Merci pour tout, « Bailo canto » l’intemporel !

Que Dieu vous bénisse abondamment.

Thomas LUHAKA LOSENDJOLA

Vos observations, corrections, critiques sont les bienvenues

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.