Seuls Patrick Muyaya, Thérèse Kayikwamba et la cellule de communication de la présidence habilités à s’exprimer sur l’accord de paix RDC - Rwanda
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a interdit aux membres de son gouvernement de s’exprimer sur l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda, à l’exception des ministres Thérèse Kayikwamba Wagner et Patrick Muyaya, respectivement ministre d’État en charge des Affaires étrangères, et ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Au niveau de la présidence de la République, seule la cellule de communication de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le feu vert pour commenter cet accord.
Cette restriction, précise la cheffe du gouvernement, vise à garantir une communication institutionnelle responsable, cohérente et efficace sur ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Kinshasa et Kigali se sont mis d’accord pour enterrer la hache de guerre au profit de la paix, le 27 juin dernier, sous la médiation de Washington. Cet accord, salué par plusieurs, pourrait mettre un terme au cycle de violences et de tueries qui caractérise la partie Est du pays depuis 30 ans.
L’opposition, quant à elle, voit derrière la signature de cet accord de paix un « bradage » des richesses du sous-sol congolais par Félix Tshisekedi, « pour se maintenir au pouvoir ».