RDC : Salomon Kalonda s'exprime après son opération réussie

Opéré il y a quelques jours dans un établissement sanitaire à Bruxelles, où il est arrivé le 30 mars après avoir bénéficié trois jours plus tôt d’une liberté provisoire accordée par le tribunal militaire, Salomon Kalonda Della a pris la parole pour la première fois depuis près d’un an sur son compte X, ancien Twitter. 

Plamedi MASAMBA

18 Avril 2024 - 18:39
 0
RDC : Salomon Kalonda s'exprime après son opération réussie

« Après dix mois d'une éprouvante captivité qui a provoqué une forte dégradation de mon état de santé, la liberté provisoire qui m'a été accordée a permis mon évacuation sanitaire en Belgique où j'ai été opéré il y a quelques jours avec succès », dit-il.

Le député provincial du Maniema a exprimé sa gratitude à l'égard des « autorités politiques et judiciaires » qui ont permis son évacuation en Europe pour des soins appropriés.

« Je remercie de tout cœur celles et ceux qui, dans la lumière comme dans l'ombre, se sont mobilisés et m'ont soutenu dans ces moments difficiles : la famille, les amis et connaissances, les confessions religieuses, les activistes des droits de l'Homme, les électeurs qui m'ont accordé leur confiance, mes avocats, ainsi que, tout particulièrement, le personnel médical à Kinshasa qui a fait preuve d'une grande compétence, d'un grand dévouement et d'une bienveillance exceptionnelle », poursuit-il.

Le bras droit de Moïse Katumbi passe en revue les noms des acteurs politiques ou médiatiques ayant été impliqués dans des affaires judiciaires indistinctes. Il parle de son camarade Chérubin Okende mort en juillet 2023 suite à un suicide selon le résultat des enquêtes du parquet général près la Cour de cassation, de Mike Mukebayi détenu à Makala et du journaliste Stanys Bujakera accusé de divulgation d'informations confidentielles, libéré le 19 mars après appel.

« Aujourd'hui comme chaque jour depuis ce triste mois de juillet 2023, j'ai une pensée spéciale pour un ami, un frère, Chérubin Okende, à qui je n'ai pu dire au revoir. Je tiens à assurer toute la famille de mon entière fidélité à sa mémoire. Enfin, mes pensées vont à Mike Mukebayi, détenu sans jugement à Makala et dont j'espère la libération très rapide ; à Stanys Bujakera qui, Dieu merci, a retrouvé sa liberté et sa famille ; et aux autres qui ont vécu ou vivent l'expérience douloureuse de la prison. Je ne les oublie pas », conclut-il.

Salomon Kalonda Della avait été arrêté le 30 mai dernier sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili de Kinshasa. Il est poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’État et incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline » avant d’être expédié à la prison de Ndolo.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.