RDC : le Conseil d'Etat dément avoir tranché sur le cumul des fonctions de membre du gouvernement

Le Conseil d'Etat a démenti, mardi 6 février dans la soirée, l'information sur sa decision interdisant le cumul des fonctions de membre du gouvernement de la République démocratique du Congo avec des mandats électifs. 

Hugues Mpaka

7 Février 2024 - 16:02
 0
RDC : le Conseil d'Etat dément avoir tranché sur le cumul des fonctions de membre du gouvernement

La plus haute juridiction de l’ordre administratif dément même avoir été saisi par le Premier Ministre et chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde. 

« Contrairement à ce qui circule dans les réseaux sociaux, le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Sama Lukonde n'a jamais saisi le Conseil d'Etat en interprétation d'une quelconque disposition légale liée aux incompatibilités des fonctions de membre du gouvernement  avec les mandats électifs », lit-on dans cette note. 

Selon une information qu'avait relayé plusieurs médias dont UNE.CD, le conseil d’État aurait interdit aux membres du gouvernement et mandataires élus députés de continuer à exercer leurs fonctions jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement, une fausse alerte, selon cette juridiction.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).