Présidentielle 2023 : L'ancien ministre de la justice, Alexis Tambwe affirme avoir octroyé un certificat de nationalité à Moïse Katumbi et qui n'a « jamais été annulé »
L'ancien ministre de la justice et garde des sceaux, Alexis Tambwe Mwamba a affirmé avoir octroyé un certificat de nationalité à Moïse Katumbi et que celui-ci n'a « jamais été annulé », mettant ainsi un point aux polémiques autour de la nationalité de cet opposant.

Il a fait ses révélations mercredi 25 octobre via les ondes de la Radio France International (RFI).
D'après le sénateur Tambwe Mwamba, le débat autour de la nationalité de Katumbi n'a pas lieu d'être, qui affirme lui avoir octroyé « dans le respect des normes un certificat de nationalité qui n’a jamais été annulé ».
Il poursuit que le débat est « dépassé » au regard du comportement des dirigeants actuels.
Il rappelle que c’est « le Président Félix Tshisekedi lui-même qui avait ordonné qu’on accorde un passeport à Moise Katumbi, qu’il avait été gouverneur du Katanga ».
Cependant, il faut « laisser Moise Katumbi se présenter » à l’élection Présidentielle, a-t-il insisté.
Alexis Thambwe Mwamba avec un ton sérieux dit qu'« il faut éviter d’embraser le pays en sériant ceux qui veulent se présenter ». Longtemps réservé, ce proche de Joseph Kabila dénonce « l’hypocrisie sur cette question de nationalité ».
Luinyx