RDC : l’Assemblée nationale autorise l’instruction judiciaire contre Constant Mutamba
La justice congolaise est autorisée à entamer l’instruction judiciaire à charge du ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.
C’est à l’unanimité que la chambre basse du parlement a décidé de livrer le patron de la justice congolaise appelé désormais à justifier l’attribution du marché de gré à gré à la société Zion Construction dont le capital social, la capacité à construire une prison ainsi que l’identité des actionnaires n’ont pas convaincu les élus nationaux.
Pourtant, Constant Mutamba a reconnu ses erreurs et a présenté des excuses à l’Assemblée Nationale, lors de son audition par la commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.
Devant cette même commission, Mutamba a également fait plusieurs révélations, notamment le climat de travail « conflictogène » avec la Première Ministre et cheffe du gouvernement, ainsi que le Procureur Général près la Cour de cassation depuis son arrivée au ministère de la Justice.
« La Première ministre a reçu les membres du conseil supérieur de la Magistrature sans l’associer », a rapporté la commission spéciale.
Constant Mutamba devra éclairer les zones d’ombre de la justice congolaise sur le détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani dans la Tshopo.