Goma : Joseph Kabila consulte les responsables des confessions religieuses
Visage décontracté, cheveux et barbe rasés, l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, a fait sa première apparition publique ce 29 mai 2025 dans la ville de Goma où il séjourne depuis le dimanche 25 mai dernier.
Dans sa résidence de Kinyogote située aux portes du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Joseph Kabila a consulté les confessions religieuses qui sont encore à Goma, en vue de dégager des solutions durables à la crise qui secoue l’Est de la RDC.
« Nous lui avons donné notre contribution pour le retour de la paix, le sang a beaucoup coulé, il est temps de tout arrêter et d'œuvrer pour la paix dans notre pays uni », a déclaré un des chefs religieux après l'entretien avec Joseph Kabila.
Joseph Kabila a, face aux représentants des confessions religieuses, exprimé son souhait de voir la paix revenir dans l’Est et dans tout le pays. « Son souhait que la paix soit restaurée, la cohésion nationale et le vivre-ensemble », a dit le pasteur Joël Amurani, président de la plateforme des confessions religieuses du Nord-Kivu qui a conduit la délégation.
L’ancien président de la République recevra, dans les prochains jours, les responsables du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 Mars, selon le programme du séjour de Joseph Kabila dans cette partie sous occupation.
Pour Kinshasa, la présence de Joseph Kabila à Goma, ville sous occupation rebelle, constitue la pièce du puzzle démontrant le parrainage de l’ancien président à l’AFC/M23.