RDC - Japon : 2 protocoles d'accords signés dont la réhabilitation du pont Maréchal
Ce lundi 23 décembre 2024, les gouvernements de la République démocratique du Congo et du Japon ont signé deux protocoles d'accord.
Le premier porte sur la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi, dans la province du Kongo central. Le pays du soleil levant annonce le décaissement de 15 millions USD à cette fin.
« Le projet porte sur la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès, d’une valeur 15 millions de dollars américains pour le bien être de la population congolaise en général et du Kongo central en particulier », a dit Ogawa Hidetoshi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, lors de la signature de l’accord de coopération entre le gouvernement congolais représenté par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba d'une part, et d'autre part, le Japon représenté par Keiichi Okitsu, représentant résident de JICA en RDC.
Le deuxième projet porte sur un programme d’assistance alimentaire. Le Japon annonce également le décaissement d'un montant évalué à 3 millions 200 milles dollars américains. D'après l'ambassadeur du Japon, l’aide alimentaire fournie ne consistera pas uniquement à assurer à la population congolaise un accès physique et économique aux sacs de riz, mais surtout de financer, à travers le pays, des projets socio-économiques grâce à une excellente gestion des fonds de contrepartie.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence du vice-Premier ministre, ministre du plan, Guylain Nyembo.