RDC : face à la recrudescence des maladies émergentes et ré-émergentes, Kinshasa mise sur l’approche « One Health »

En République démocratique du Congo, la recrudescence des maladies émergentes et ré-émergentes met en évidence les limites de la coordination entre les secteurs de la santé humaine, animale, végétale et environnementale. 

Dan de Dieu Kayanda

18 Février 2026 - 12:08
18 Février 2026 - 12:10
 0
RDC : face à la recrudescence des maladies émergentes et ré-émergentes, Kinshasa mise sur l’approche « One Health »

Dans un pays à forte biodiversité et aux écosystèmes complexes, les interactions étroites entre populations, faune, bétail et environnement favorisent la propagation de pathologies telles que la Maladie à virus Ebola, la Variole simienne, la rage, la grippe aviaire ou encore la malaria. Ce contexte rend indispensable une réponse intégrée et multisectorielle.

C’est dans cette optique qu’un atelier de renforcement des capacités s’est ouvert le lundi 16 février 2026 au Laboratoire Vétérinaire Central de Kinshasa. Plus de 40 experts prennent part à ces travaux consacrés à la lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes à l’interface « Homme–Animal–Environnement–Plante ».

Organisée par le projet « Décentraliser et rendre opérationnelles les plateformes Une Santé » (DOPERAUS) de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), avec l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI/Canada), cette session vise à améliorer la gestion des problèmes de santé à Kinshasa en s’appuyant sur l’approche « One Health ».


Travailler ensemble malgré les moyens limités

Pour le professeur Justin Masumu, chercheur en santé et enseignant à l’Université pédagogique nationale, par ailleurs coordinateur pays du projet Doperaus, la collaboration intersectorielle constitue la clé : « Si nous travaillons ensemble, nous pouvons mieux communiquer et partager l’information lorsqu’un problème survient. Même avec des moyens limités, la collaboration peut nous aider à faire face aux défis sanitaires. »

Même son de cloche du côté du professeur Alexandre Tona Tona, ancien ministre provincial de l’Environnement du Kongo Central, qui appelle les participants à l’ouverture et au partage d’expertise afin d’élargir la couverture sanitaire et de renforcer le respect du cadre légal.


Cinq jours pour structurer la riposte

La première journée était consacrée à la présentation du projet, au contexte des maladies émergentes en RDC et aux échanges techniques sur l’approche « Une Seule Santé ». Les travaux se poursuivront avec l’élaboration d’actions concrètes de prévention, de surveillance et de riposte, ainsi que le renforcement du réseautage entre institutions.

Cette session marque une avancée majeure dans le renforcement du dispositif national de contrôle des maladies en RDC.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.