Kinshasa : Les acteurs de la santé humaine, animale, végétale, et environnementale formés sur l'approche « One Health »
Trente-deux experts de la santé humaine, animale, végétale et environnementale prennent part à Kinshasa, depuis la matinée de ce lundi 3 avril, à une formation sur l'approche « One Health » entendez « Une Seule Santé ». Ce, pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la plateforme « Une Santé » dans le but de renforcer sa mise en œuvre en République démocratique du Congo.
Organisée par l'Institut National de Recherche Biomédicale en collaboration avec le projet Doperaus ,(Décentraliser et Rendre Opérationnelles les plateformes Une seul Sante), cet atelier regroupe des experts des ministères de la santé publique, hygiène et prévention; de la pêche et élevage; de l'environnement et développement durable, ainsi que de l'agriculture.
Quatre communes à savoir Bandalungwa, Kalamu, Masina, et Kimbanseke ont été désignées pour cette première phase de formation de l'approche « One Health » au niveau périphérique. Les participants sont entre-autres les responsables des services de zone de santé, d'assainissement et des vétérinaires.
« L'approche Une Santé favorise la collaboration multisectorielle. L'objectif que nous poursuivons à travers cet atelier est de rendre ces experts provenant de plusieurs ministères à savoir celui de la santé publique, hygiène et prévention, de la pêche et élevage, de l'agriculture et de l'environnement et développement durable au niveau communal d'être capable de développer un travail collaboratif pour faire face aux problèmes de santé qui surviennent dans leurs communes respectives, être capable d'utiliser la pensée systémique, être capable d'utiliser l'approche Une Santé pour favoriser la collaboration multidisciplinaire et trouver des solutions durables aux problème qui touchent leurs communes respectives » a dit l'épidémiologiste, Marc Yamba Yamba.
Mutualisation des efforts pour mettre fin aux maladies d'origine zoonotique
Dans sa présentation, la Coordonnatrice nationale de la Commission de Coordination Une Santé, CCUS, est revenue longuement sur la nécessité de voir ces différents acteurs impliqués dans la lutte contre les maladies de se mettre ensemble.
Pour elle, se mettre ensemble renforcera la lutte contre les maladies d'origine zoonotique.
« Il fallait commencer par la communauté qui est la base, leur apprendre à travailler ensemble, collaborer, mutualiser les efforts pour répondre à tout ce qu'on a comme problème en RDC. Il s’agit d’une approche collaborative et multisectorielle qui implique une meilleure compréhension et gestion des problèmes complexes de santé et l’implication des autres secteurs clés pour des solutions pérennes » a dit Professeur Nadège Ngombe, Coordinatrice Nationale de la plateforme une santé.
Il est attendu de cet atelier qui se clôture le mercredi 5 avril, la cartographie des parties prenantes du niveau central et niveau intermédiaire, l'évaluation des résultats en s'appuyant sur la théorie du changement pour ne citer que ceux-là. Cet atelier est porté dans le cadre du projet Doperaus.
Pour rappel, la République démocratique du Congo et la Guinée ont tous deux bénéficié d’un appui du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI/Canada) dans le cadre du projet de recherche-action dénommé « Décentraliser et rendre opérationnelles les plates-formes ‘Une Santé’ en Guinée et en République démocratique du Congo » (DOPERAUS) visant la décentralisation et l’opérationnalisation des plateformes "Une Santé "(One Health, OH) dans les deux pays. Ces deux pays sont fortement touchés par des maladies émergentes et ré-émergentes parmi lesquelles 75% sont d’origine zoonotique ; d’où la nécessité de la mise en œuvre effective de l’approche « Une Santé » à tous les niveaux du système administratif du pays. Le projet est organisé en trois composantes dont la première c’est le renforcement de la gouvernance des plateformes Une Santé, la deuxième, l’identification des causes et des conséquences des maladies émergentes et la troisième c’est le renforcement des mécanismes de surveillances et d’investigation des maladies émergentes.
En RDC, l'approche Une santé est mis en œuvre depuis 2011, celle-ci est essentiel pour lutter contre les inégalités en matière de santé et les maladies émergentes.