Zambie : plus de 80 Congolais expulsés, 5 autres détenus en attendant la suite des procédures

Une opération menée le week-end dernier par le département zambien de l’immigration dans la ville de Ndola a conduit à l’expulsion de plus de 80 ressortissants congolais en situation de séjour irrégulier présumé.

Redaction

17 Février 2026 - 10:04
17 Février 2026 - 10:05
 0
Zambie : plus de 80 Congolais expulsés, 5 autres détenus en attendant la suite des procédures

Selon des informations recueillies par Radio Okapi, plus de 170 étrangers de différentes nationalités sont concernés par cette opération, appuyée par les services de sécurité zambiens. Les interventions ont ciblé plusieurs quartiers, notamment Hill Crest, Mitengo, Kawama, Kansenshi et Dola Hill.

La même source indique que 15 réfugiés congolais ont été relocalisés vers le camp de Meheba, tandis que 10 adultes et 26 mineurs sans papiers ont été expulsés via le poste frontalier de Sakania.

D’autres ressortissants congolais, notamment des étudiants sans titre de séjour valide, ont été sommés de quitter le territoire. Cinq Congolais restent en détention en attendant la suite des procédures.

Les autorités zambiennes rappellent que tout étranger résidant sur leur territoire doit se conformer strictement aux lois migratoires en vigueur.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.