RDC : autour de Jonatan Biasoluka Wata, notables et population identifient la division entre politiciens parmi les causes du sous-développement du Kwango

Réunis le samedi 14 février 2026 dans la salle du cinquantenaire de la paroisse Notre-Dame de Kenge, plusieurs personnalités politiques et notables ont réfléchi sur les défis de développement du Kwango, à l’occasion de la commémoration des dix ans de la création de cette province.

Hugues Mpaka

17 Février 2026 - 18:18
 0
RDC : autour de Jonatan Biasoluka Wata, notables et population identifient la division entre politiciens parmi les causes du sous-développement du Kwango

Parmi les intervenants figuraient François Mwambu, premier président de l’Assemblée provinciale du Kwango, Emery Kaputu, premier vice-gouverneur de la province, le député provincial Ignace Inkalaba ainsi que le député national Jonatan Biasoluka Wata.

Au cœur des échanges : le constat d’un retard persistant dans le développement de la province. Les participants ont notamment identifié les divisions entre acteurs politiques comme l’un des principaux freins à l’essor du Kwango.

« Entre autres causes, nous avons dénombré les divisions qu’il y a entre les hommes politiques. J’en ai appelé à tous de se dépasser afin de parler un seul langage par rapport à notre province », a déclaré Jonatan Biasoluka Wata.

Appelant au dépassement des clivages, le député national a proposé l’organisation d’un forum économique provincial réunissant les forces politiques, économiques et sociales afin d’analyser les erreurs du passé et de définir une vision commune pour l’avenir du Kwango.

Cette activité intervient deux jours seulement après le meeting qui avait permis à l’élu de Tshangu (Kinshasa) et de la ville de Kenge d’expliquer sa vision globale pour le développement du Kwango, sa province d’origine où il est activement impliqué.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication