RDC : Mgr Bernard Marie Fansaka démissionne de la tête du diocèse de Popokabaka

Le pape Léon XIV, numéro un de l’Église catholique dans le monde, a accepté la démission de Mgr Bernard Marie Fansaka de ses fonctions d’évêque du diocèse de Popokabaka, dans la province du Kwango.

Hugues Mpaka

28 Janvier 2026 - 15:24
 0
RDC : Mgr Bernard Marie Fansaka démissionne de la tête du diocèse de Popokabaka

L’information a été confirmée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans une communication rendue publique ce 28 janvier 2026.

Dans la foulée, le Saint-Siège a procédé à la nomination de l’abbé Cyrille Ikomba Mankelele en qualité d’administrateur apostolique sede vacante du diocèse de Popokabaka. Il aura pour mission d’assurer la gestion pastorale et administrative du diocèse en attendant la nomination d’un nouvel évêque.

Il convient de rappeler que depuis juin 2024, Mgr Bernard Marie Fansaka n’assurait plus la gestion du diocèse de Popokabaka, alors qu’il avait été intronisé à la tête de cette juridiction ecclésiastique en 2020. Le motif de cette « mise à l’écart », annoncé par le Saint-Siège, était d’ordre sanitaire.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication