RDC : Dodo Kamba jette l'éponge de la présidence de l'Eglise du Réveil du Congo

L'Eglise du Réveil du Congo, ERC en sigle, n'a plus de président et représentant légal depuis le 26 février 2024. L'évêque Dodo Israël Kamba Balanganay, rétabli de ses fonctions de président par le Conseil d'État après une opposition avec l'évêque Albert Kankienza a jeté l'éponge.

Moise ezekele

27 Février 2024 - 21:17
 0
RDC : Dodo Kamba jette l'éponge de la présidence de l'Eglise du Réveil du Congo

Dans une correspondance adressée à la ministre d'État chargée de la justice, avec ampliation au président de la République et quelques officiels, Dodo Israël Kamba évoque les raisons qui l'ont poussé à plier ses bagages. Il s'agit de consolider la paix dans l'institution confessionnelle ERC.

« En effet, dans le souci de consolider la paix, la cohésion, l'unité nationale et la quiétude chèrement acquises au prix de plusieurs sacrifices dans notre cher et beau pays, en bon leader, père de famille et homme spirituel, à la suite des raisons personnelles, je vous informe de ma démission à la tête de l'institution confessionnelle Église du Réveil du Congo, ERC en sigle, entant que président évêque général et représentant legal » lit-on dans la correspondance.

Dodo Kamba promet en outre de poursuivre sa mission prophétique d'accompagnement et d'encadrement de l'église du de la RDC pour sa crédibilité et son développement.

Depuis la démission de l'eveque Sony Kafuta sur un contentieux qui l'opposait à son prédécesseur Albert Kankienza, l'ERC est confrontée à une crise de leadership. Dodo Kamba est le deuxième à démissionner après avoir été confronté par Albert Kankienza qui « sans fondement » avait ordonné David Olangi, président de l'ERC. Une situation qui n'avait pas enchanté les princes de l'église et même le ministère de la justice qui avait instruit Albert Kankienza de surseoir sa démarche. Depuis lors selon certaines indiscrétions, l'évêque Ejiba Yamampia avait été désigné médiateur de deux parties, malgré la décision de non approbation du Conseil d'État à la correspondance du ministre de la justice.

L'ERC sera en Assemblée statutaire du 29 février au 2 mars prochain. Le camp Dodo Kamba continue de dénoncer les manœuvres menées par l'abbé Théo Tshilumbayi, conseiller principal du président Tshisekedi en matière de religion, consistant «à déstabiliser l'ERC » malgré la décision du conseil d'État.

Des sources à l'ERC affirment le déroulement d'une réunion présidée samedi dernier, à la présidence de la République par ce conseiller du Président Tshisekedi, pour une tournée de l'évêque Ejiba Yamampia au nom de la plateforme, sans en avoir qualité.