Mont-Ngafula : un jeune homme tué par balles lors d’un braquage
Un jeune homme a été tué par balles lundi 25 août lors d’un braquage survenu au croisement des avenues Kimbemba et Nvwama, dans le quartier de Masanga Mbila, commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.

« Un braquage à main armée a viré au drame aujourd’hui, entraînant la mort d’un jeune homme. Les faits se sont déroulés vers 19h42 au croisement des avenues Kimbemba et Nvwama, dans le quartier de Masanga Mbila », a déclaré Henry Kahanga, conseiller communal de Mont-Ngafula, cité par l’Agence Congolaise de Presse.
Selon ce responsable, des individus armés non identifiés ont braqué un mini-shop, emportant de l’argent et plusieurs biens avant de prendre la fuite.
Au même moment, des jeunes attablés à une terrasse située en face du magasin ont tenté de riposter en lançant des bouteilles sur les malfaiteurs. En représailles, ces derniers ont ouvert le feu.
« C’est lors de cet échange qu’une balle a touché un jeune homme à la bouche. Rapidement transporté à l’hôpital Monkole, il est malheureusement décédé avant d’y arriver. Son corps a été déposé à la morgue de l’établissement médical », a ajouté M. Kahanga, précisant que la victime laisse derrière elle une épouse et des enfants.
L’insécurité continue de s’aggraver dans la commune de Mont-Ngafula, avec au moins deux agressions violentes enregistrées le week-end dernier. L’une des victimes, Guy Nzama, âgé de 59 ans et habitant du quartier Kimbuala, a été violemment attaqué et dépouillé de ses biens par un groupe d’individus armés de machettes.
À Kinshasa, le phénomène braquage refait surface. Chaque semaine, au moins un établissement de change de monnaie est victime de cambriolage dans la capitale.