Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi favorable à céder le pouvoir en cas de défaite « légitime »

Félix-Antoine Tshisekedi ne s’accrochera pas au pouvoir en cas de défaite de manière légitime à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Le Président sortant l’a annoncé dans une interview accordée au média Financial Times à Kinshasa. 

Hugues Mpaka

5 Décembre 2023 - 11:45
 0
Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi favorable à céder le pouvoir en cas de défaite « légitime »
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président sortant

« Si c'est quelqu'un d'autre qui l'emporte et que j'ai vraiment perdu légitime de manière légitime.....[alors] c'est la démocratie et nous devons accepter la défaite », a-t-il dit. 

Aux opposants, Félix Tshisekedi n’a pas été tendre. Le Président sortant, rappelant le slogan de l’opposition sur la crédibilité du processus électoral, estime que la communauté internationale prêtait oreille au « bruit » de cette classe politique. 

« Les élections sont libres », déclaré Félix Tshisekedi, insistant sur le fait que les rumeurs de corruption autour du scrutin du 20 décembre étaient « un bruit de l'opposition que la communauté internationale veut entendre ». 


« Chaque fois, l'opposition crie " voleur !", mais... ils sont tous venus concourir [aux élections]. S'il n'y avait aucune chance pour eux de gagner, ils ne seraient pas venus. Ils sont venus parce qu'ils pensent qu'il y a une chance », a indiqué Tshisekedi. 

La République démocratique du Congo qui vibre au rythme de la campagne électorale, connaîtra des élections le 20 décembre prochain, malgré plusieurs contraintes dont l’insécurité.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).