Présidentielle 2023 : Un homme politique zambien accuse Moïse Katumbi de détenir un passeport de la zambie

L’information a fait le tour des réseaux sociaux. L’opposant Mwenya Musenge soupçonne le candidat président de la République en RDC, Moïse Katumbi, de détenir un passeport zambien et une autre pièce d’identité appelée « carte d’enregistrement nationale verte du CNRC »

Hugues Mpaka

5 Décembre 2023 - 13:31
 0
Présidentielle 2023 : Un homme politique zambien accuse Moïse Katumbi de détenir un passeport de la zambie
Moïse Katumbi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur

Selon le média en ligne infos.cd, l’opposant Mwenya trouve « inadmissible » la détention du passeport zambien par l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga et candidat de l’opposition à l’election présidentielle du 20 décembre 2023. 

« La Zambie ne devrait pas être utilisée comme un refuge pour les étrangers (…) Si effectivement, il est vrai que M. Katumbi est titulaire d’un numéro de passeport… nous voulons savoir comment il a obtenu ledit document. En tant que parti, nous ne passerons pas sous silence cette question jusqu’à ce que ceux qui ont délivré ledit passeport soient traduits en justice », a-t-il dit. 

L’opposant Mwenya Musenge attend du Ministre zambien de l’Intérieur, Steven Kampyongo, des enquêtes pour que « l’authenticité de cette affaire » qui fait couler beaucoup d’ancre et de salive. 

La sortie médiatique de l’opposant zambien pourrait faire réagir le camp Moïse Katumbi. Depuis le début de la campagne électorale, le parti politique Ensemble pour la République ne manque pas de donner son point de vue sur les sujets accusant leur leader.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).