Guerre dans l'Est de la RDC : Tshisekedi revient sur ses critiques contre la force EAC « Il y avait comme une connivence avec les rebelles »

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, est revenu sur ses critiques à l'endroit de la force régionale des pays membres de la communauté d'Afrique de l'Est (EAC), qui,  d'après lui, était en connivence avec les rebelles du M23 et se comportait en terrain conquis.

Luinyx Emmanuel

7 Juillet 2023 - 13:16
 1
Guerre dans l'Est de la RDC : Tshisekedi revient sur ses critiques contre la force EAC « Il y avait comme une connivence avec les rebelles »

Il l'a fait savoir au cours d'une conférence de presse conjointe à l'occasion de la visite du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans la soirée du jeudi 6 juillet 2023. 

Selon le Chef de l'État congolais, la force de l'EAC facilitait aux rebelles de prélever des taxes dans les régions sous occupation du M23.

« Il y avait comme une connivence avec les rebelles. Ils leur permettaient de lever des taxes et de se comporter en terrain conquis (…). Nous avons eu des discussions franches…Nous verrons d’ici septembre », dit Tshisekedi au sujet de la force régionale.

Malgré toutes ces critiques, le gouvernement congolais avait autorisé quand même la prorogation du mandat de la force de l'EAC jusqu'au mois de septembre de cette année.

Les autorités congolaises ont réitéré leur demande à l'endroit des nations unies pour qu'ils sanctionnent les dirigeants du M23 et certains responsables Rwandais impliqués dans cette guerre à l'Est du pays.

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.