Législatives 2023 : le camp Katumbi appelle les candidats invalidés à dénoncer leurs « fournisseurs » au sein de la CENI

Le camp Katumbi dit suivre de près l’invalidation des candidats aux législatives nationales et provinciales pour irrégularités. Hervé Diakese, porte-parole de l’Ensemble pour la République, a appelé ces candidats sanctionnés à dénoncer d’autres qui ont détenu des dispositifs électroniques de vote, communément appelés machines à voter. 

Hugues Mpaka

6 Janvier 2024 - 09:51
 0
Législatives 2023 : le camp Katumbi appelle les candidats invalidés à dénoncer leurs « fournisseurs » au sein de la CENI

Dans un tweet fait ce samedi 6 janvier, Hervé Diakese a appelé les candidats invalidés à dénoncer également les fournisseurs de machines à voter qui ne peuvent provenir que de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). 

« J’en appelle aux candidats invalidés pour cause de détention de DEV ,de bien vouloir dénoncer les autres détenteurs et surtout qui ,à la CENI ,sont leurs fournisseurs ? Leur maigre échantillon démontre une dissémination de la tricherie sur tout le territoire national », a-t-il tweeté. 

Dans l’opposition, même sans déclaration officielle, des voix s’élèvent pour faire le parallélisme entre les candidats fraudeurs, la plupart membres de l’Union sacrée et l’élection présidentielle. Ceux-ci appellent à l’annulation de la l’élection de Félix Tshisekedi. 

Vendredi 5 février tard la nuit, la CENI a invalidé 82 candidats députés nationaux et provinciaux notamment pour fraude, détention illégale de DEV et corruption. Plusieurs têtes d’affiche sont tombées dont Gentiny Ngobila, Nsingi Pululu et Colette Tshomba.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).