La RDC porte plainte contre Apple en France et en Belgique pour exploitation « illicite » de ses minerais
La République démocratique du Congo ne décolère pas. Le gouvernement congolais a saisi la justice française et belge contre le géant Apple pour exploitation « illicite » de ses minerais pillés et blanchis via des chaînes d’approvisionnement internationales.
Pour la République démocratique du Congo, Apple ne peut ignorer que sa chaîne d’approvisionnement est « contaminée par des minerais de sang », des ressources provenant de zones en conflit dans sa partie Est où règnent tueries et massacres depuis plus de trente (30) ans.
Cette plainte répond, à la fois, aux fronts médiatique, judiciaire et économique pour contrer l’agression rwandaise sur toutes ses formes dans la partie Est du pays.
« Nous allons utiliser toutes les voies à notre disposition pour nous assurer que nous restaurons la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré le ministre de la communication, Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement promet de convier la presse pour un exercice de recevabilité au cours duquel les professionnels des médias seront édifiés sur la nature des plaintes déposées contre Apple mais également les démarches entreprises.
Les minerais connus sous le nom de « 3T » (étain, tantale et tungstène), sont essentiels à la fabrication des smartphones, tablettes et ordinateurs. Le gouvernement congolais est convaincu que la firme américaine s’approvisionne en passant par le Rwanda qui contrôle la zone minière de Rubaya.