Assemblée nationale : Les députés du FCC boycottent la plénière sur l'examen du projet de loi sur la répartition des sièges RDC

Les députés nationaux membres du PPRD ont boycotté la plénière sur l’examen et l’adoption du projet de loi portant répartition des sièges pour les prochaines élections qui pointent à l’horizon, ce 29 mai 2023 à l'Assemblée nationale.

Hugues Mpaka

29 Mai 2023 - 17:37
 0
Assemblée nationale : Les députés du FCC boycottent la plénière sur l'examen du projet de loi sur la répartition des sièges RDC

Au total 78 députés nationaux du FCC ont signé la déclaration de boycott de la plénière. La famille politique de Joseph Kabila dénonce un projet de loi biaisé et corrompu dont les conséquences pourront davantage renforcer la dictature de Tshisekedi.

« Les députés, membres du Front commun pour le Congo (FCC en sigle) décident de ne pas accompagner la dictature de Monsieur Tshisekedi, ni le hold up électoral qu'il a déjà planifié, et ne vont donc pas participer à l'examen et au vote d'un projet de loi déjà biaisé et corrompu aux conséquences dramatiques et incalculables sur l'avenir de notre démocratie et de la République », lit-on dans leur déclaration commune.

Les députés du FCC dénoncent également la « dégradation de la situation sociale et économique du pays caractérisée par la chute vertigineuse du franc congolais face à une flambée des prix entraînant une perte du pouvoir d'achat comparable au pire moment de l'histoire de notre pays ».

Pour ces élus, la gestion du pays sous Félix-Antoine Tshisekedi est chaotique, caractérisée par le tribalisme, le détournement des fonds publics, la corruption et  l'enrichissement illicite.

Le FCC n’est le seul à s’opposer à la plénière de ce jour. Le Nouvel Élan d’Adolphe Muzito voit aussi derrière la répartition des sièges un plan pour favoriser la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).