Moise Katumbi après la sortie de Félix Tshisekedi : « Il n'y aura pas de changement de la constitution, c'est de l'utopie »
La réaction de Moïse Katumbi n’a pas attendu après le meeting de Félix Tshisekedi à Kisangani, qui évoquait la nécessité de réviser la constitution du pays. Sans mâcher les mots, l’opposant Moïse Katumbi dit que la Constitution de la République démocratique du Congo ne sera pas touchée, « qui vivra verra ».
« La constitution ne changera pas. Elle a été approuvée par le peuple, et aujourd'hui, Félix Tshisekedi traite ce peuple comme des étrangers ? Ça ne m'étonne pas (…) Il n'y aura pas de changement de la constitution, c'est de l'utopie », a-t-il déclaré.
Moise Katumbi a également critiqué la gestion de Félix Tshisekedi à la tête du pays depuis son avènement en 2019.
« Je crois que Félix Tshisekedi n'était pas prêt à diriger la RDC. Après six ans au pouvoir, il n'est toujours pas prêt à diriger la RDC, et même si on lui laissait 30 ou 40 ans au pouvoir, il ne serait toujours pas prêt. Le problème du Congo, c'est la mauvaise gouvernance, ce n'est pas la constitution. Voyez-vous pourquoi le pouvoir s'acharne sur les opposants et toute autre voix discordante ? Et vous comprenez le pourquoi de l'affaire Mulonde ? »
Derrière les propos tenus par Félix Tshisekedi à Kisangani, Moïse Katumbi voit une « trahison ». « Il a menti au peuple et il a trahi la confiance du peuple. Dans un pays sérieux, Félix Tshisekedi devrait démissionner ».
Le meeting du président de la République à Kisangani fait jaser. Plusieurs opposants et acteurs de la société civile rejette en bloc ses intentions de modifier la Constitution.