Kinshasa : Martin Fayulu dénonce une « dérive autoritaire » du pouvoir en place après l’interdiction de sa conférence-débat
Le dimanche 21 décembre 2025, l’opposant Martin Fayulu a été empêché d’accéder à la salle où il devait tenir une conférence-débat, organisée par une ASBL, à la Cité Verte, dans la commune de Selembao, à Kinshasa. Selon ses propos et les témoins de la scène, des policiers et militaires lourdement armés ont été déployés sur les lieux pour lui interdire l’accès à cette salle privée.
Le président de l’Écidé affirme que ces agents de sécurité ont « purement et simplement refusé l’accès à la salle », sans fournir de justification claire. Une situation que l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 et 2023 qualifie d’« inacceptable », y voyant une atteinte grave à la liberté d’expression et au droit de réunion, pourtant garantis par la Constitution, y compris dans un cadre privé.
« La dérive autoritaire du pouvoir en place en RDC et de sa coalition est intolérable. Les atteintes aux libertés fondamentales se banalisent », a-t-il écrit sur le réseau social X.
L’opposant s’est également interrogé sur le déploiement conjoint de policiers et de militaires pour empêcher la tenue d’un débat citoyen. « Pourquoi déployer des militaires avec la police pour empêcher un débat dans une salle privée, alors que le pays a besoin d’eux au front ? », a-t-il poursuivi.
Malgré la présence des forces de sécurité, Martin Fayulu a finalement tenu cet échange citoyen en plein air. À cette occasion, il a réitéré son appel à l’organisation d’un dialogue inclusif entre congolais, qu’il considère comme « la seule option » pour mettre un terme à la crise actuelle.