CAN 2025 : « ce match, on veut le jouer pour le gagner », Desabre avant le choc RDC-Sénégal
À la veille du duel très attendu entre la République démocratique du Congo et le Sénégal dans le cadre de la CAN TotalEnergies 2025, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, s’est présenté en conférence de presse avec un message clair : respect pour l’adversaire, mais aucune crainte.
Dans un ton posé mais résolument déterminé, le technicien français a reconnu la stature du Sénégal, qu’il considère comme l’une des meilleures équipes du continent, tout en affirmant que la RDC possède les arguments nécessaires pour rivaliser, à condition d’évoluer à son meilleur niveau.
« On connaît bien le Sénégal, on était dans le même groupe lors des éliminatoires de la Coupe du monde. C’est une équipe expérimentée et solide, mais on l’a bien préparée. Ce match, on veut le jouer pour le gagner », a déclaré Desabre.
Le sélectionneur des Léopards a mis l’accent sur la discipline tactique, la prise de risque maîtrisée et surtout la confiance dans le collectif congolais, rappelant les progrès réalisés par son équipe face à de grandes nations africaines comme le Maroc, le Cameroun ou le Nigeria.
Statistiques à l’appui, Desabre a également souligné la solidité défensive impressionnante des Lions de la Teranga : sur leurs 16 derniers matchs officiels, les Sénégalais n’ont encaissé que 4 buts, dont 3 face à la RDC. Un chiffre loin de décourager le staff congolais :
« Cela prouve qu’on peut les mettre en difficulté. On va les regarder droit dans les yeux. »
Sur le plan de l’effectif, le sélectionneur a rassuré : les 27 joueurs convoqués sont disponibles, même si l’un d’entre eux devra prendre place en tribune, règlement oblige. Arrivés à Tanger la veille, les Léopards ont prévu une dernière séance d’entraînement pour peaufiner les derniers réglages.
Présent aux côtés de son sélectionneur, Samuel Moutoussamy a lui aussi insisté sur l’importance du rendez-vous :
« On doit être le plus en forme possible pour ce match. On connaît la qualité des Sénégalais. Pour se qualifier, le chemin le plus rapide est de gagner tous les matchs du groupe. Ce match a une saveur particulière, car en face, il y a l’une des plus grosses équipes d’Afrique, si ce n’est la plus grosse. On a envie de faire bonne figure. »
Conscient que ce duel n’est pas encore décisif pour la qualification, Sébastien Desabre estime néanmoins qu’il sera capital pour la dynamique du groupe :
« Nous, on vient pour jouer, pour rivaliser. Et pourquoi pas, pour faire un grand coup. »
Le rendez-vous est pris. Le terrain aura le dernier mot.