Journée du financement des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal : L’ADEPME et la GIZ mettent en place de nouvelles stratégies

L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a organisé ce lundi 7 novembre 2022, une journée dédiée au financement des PME.Un projet déroulé en collaboration avec l’agence allemande decoopération internationale pour le développement (GIZ) qui vise à renforcer la dynamique autour du financement des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal.

Pascal Muteba

18 Nov 2022 - 00:50
22 Mars 2023 - 00:51
 0
Journée du financement des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal : L’ADEPME et la GIZ mettent en place de nouvelles stratégies

Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet « Accès au financement pour le développement des PME » (Accès), qui apour but de favoriser le partage d’informations, les échanges et le réseautage entre acteurs, voire accroître la visibilité des initiatives de financement entrepreneurial et les possibilités de collaboration.

L’activité a connu la présence de plusieurs dignitaires et organisations, notamment le ministre du commerce, de la consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, le directeur de projet à la GIZ, le directeur général de l’ADEPME, entre autres.

Des nouvelles stratégies d’accompagnement et de financement des PME

« L’ADEPME et la coopération allemande sont en train de travailler sur trois choses. D’abord, la mise en place du guichet unique pour le financement, et pour mettre en relief l’offre et la demande, ensuite faire en sorte que l’ADEPME soit lapremière structure d’accompagnement dans la zone UEMOA. Enfin, avec le ministère du Commerce la direction des Petites et Moyennes Entreprises, de préparer des concertations sur le financement des Petites et Moyennes Entreprises. » a déclaré Idrissa Diabira, directeur général de l’ADEPME.

La journée a également enregistré un panel sous le thème : « optimiser l’accompagnement des PME au financement ». A cette occasion, Monsieur Séverin Peters, directeur de projet à la GIZ a fait savoir que « le financement des PME est assurément le carburant qui leur permet de se battre. Pour cela, la coopération allemande a augmenté son soutien aux PME de 8 millions à 9 millions d’euro, soit 5,8 milliards de Fcfa ».

Et de poursuivre « nous travaillons avec des chambres de commerce des 6 régions du Sénégal à savoir les régions de Kaolack, Thiès, Kaffrine, Louga, Matam et Kédougou. Lobjectif de la coopération allemande est de créer plus de synergies et mettre en échelle le financement des PME. »

De son côté, le ministre du commerce, de la consommation et des PME, M. Abdou Karim Fofana, estime que le soutien aux PME va au-delà du financement.

« Le renforcement des PME est une solution. Parce que plus nous produisons à l’interne, mieux nous créons de l’équilibre. Et donc, soutenir les entreprises n’est pas seulement leur accorder du financement. Mais les aider à être éligible », a-t-il déclaré.

Pascal Muteba Copywriter et consultant, Pascal est un alumni en Relations internationales de l'Université Pédagogique Nationale de Kinshasa. Il a complété sa formation avec un Master en Communication Corporate à L'Ejicom de Dakar. Il dispose d'une expertise variée dans les métiers de Communication 360°, et donne de conseils pratiques à des organisations et personnalités privées sur leur persona branding, leur stratégie de com, leur position stratégique, diplomatique. Il est journaliste correspondant de Une.cd à Dakar.