IXèmes jeux de la Francophonie : Peter Kazadi promet une mise en détention « jusqu’à la fin des jeux », aux fauteurs de troubles

Le gouvernement annonce des dispositions sécuritaires très strictes pendant les dix jours des Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Pour le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, ceux qui tenteront de trouver l’ordre public passeront leur temps en détention jusqu’à la fin des jeux.

Hugues Mpaka

25 Juillet 2023 - 10:08
 0
IXèmes jeux de la Francophonie : Peter Kazadi promet une mise en détention « jusqu’à la fin des jeux », aux fauteurs de troubles
Peter Kazadi, VPM de l’Intérieur

« Ceux qui vont se heurter contre l’ordre établi pendant ce temps, passeront leur tout leur temps en détention jusqu’à la fin des jeux », a déclaré le VPM Peter Kazadi lors du briefing de presse lundi 24 juillet au stade Tata Raphaël.

Sur les différents sites des jeux, la sécurité sera maximale, selon le Directeur du comité national des Jeux de la Francophonie. Isidore Kwandja a fait part à la presse qu’une société privée assure la sécurité à l’intérieur de l’Université de Kinshasa où sont logés les athlètes.

A l’extérieur, a-t-il ajouté, les agents de sécurité (la police et l’armée) feront des patrouilles mixtes. Ceux-ci vont également procéder aux Check-Points dans différents coins de la ville de Kinshasa pour sécuriser, davantage, l’événement.

A l’intérieur des sites sportifs et culturels, les équipements informatiques feront affaire. Plusieurs matériels dont des caméras de surveillance ont été installés dans différents sites pour suivre, à la lettre, la sécurité lors du grand événement, a ajouté le directeur Kwandja.

Kinshasa est prête à accueillir les neuf disciplines sportives et onze disciplines culturelles de la Francophonie du 28 juillet au 6 août prochain. Pour le gouvernement, toutes les dispositions sécuritaires ont été prises.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).