Insécurité à Kisangani: « l'État doit protéger les personnes et leurs biens », Mrg Marcel Utembi

L'archevêque métropolitain de Kisangani dans la province de Tshopo, Monseigneur Marcel Utembi a dénoncé, lundi, l'insécurité totale qui règne actuellement dans cette ville depuis quelques semaines apprend UNE.CD dans les colonnes de la Radio Okapi.

Josaphat Mayi

11 Avril 2023 - 15:12
 0
Insécurité à Kisangani: « l'État doit protéger les personnes et leurs biens », Mrg Marcel Utembi
Insécurité à Kisangani: « l'État doit protéger les personnes et leurs biens », Mrg Marcel Utembi

A cet effet, Mgr Marcel Utembi déplore et condamne toutes ses attaques sous l'oeil de l'État congolais qui indispose la population de cette localité de circuler même en pleine journée.  Et ce dernier invite l'État à prendre ses responsabilités en mains.

« La situation vécue actuellement dans la ville de Kisangani est inacceptable.  Il y a les braquages en plein jour , des attaques des maisons, des commerces qui se font  parfois en plein jour et tout cela à l'indifférence de ceux-là qui sont censés nous protéger. Et dans cette atmosphère de passivité, il y a des gens , des groupes qui surgissent pour imposer leurs revendications , donc nous sommes comme dans la jungle où l'anarchie semble élire domicile. Nous ne pouvons pas accepter ça,  l'État doit protéger les personnes et leurs biens », a-t-il déclaré

Il a également demandé à la population de ce coin de se prendre en charge au cas-où les autorités compétentes ne réagissaient pas face à cette situation d'insécurité.

Avant de clôturer son speech, Monseigneur Marcel Utembi a, par cette même occasion lancé un appel important aux citoyens congolais abandonnés par l'état, selon lui, à prendre connaissance de savoir défendre leurs droits reconnus par la constitution du pays.

« ce désordre doit finir, c'est le message que je lance à quiconque veut nous entendre et aussi aux propriétaires soyez vigilants , que tout le monde soit vigilant pour assurer sa propre défense des droits qui sont reconnus par constitution nationale » a-t-il conclu

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports