Guerre dans l’Est : les localités de Showa et Mulema (Masisi) tombent aux mains de l’AFC/M23 en moins de 24 heures
De nouveaux affrontements secouent le Nord-Kivu. En l’espace de 24 heures, les localités de Showa et Mulema sont passées sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23, après des violents combats contre les Wazalendo.
Ce samedi matin, après de violents affrontements, les Wazalendo de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) de Janvier Karairi ont perdu la localité de Showa, dans le groupement Buabo. Les forces vaillants patriotes qui y tenaient des positions depuis plusieurs mois, se sont repliées vers Ngesha et Burora.
Cette nouvelle avancée des rebelles intervient moins de 24 heures après la prise de Mulema, dans le groupement Nyamaboko 1er, tombé vendredi soir après des combats similaires.
La chute de Mulema a provoqué des déplacements massifs de la population de la localité voisine de Ngululu qui se dirigent vers le groupement de Waloa Yungu, dans le territoire voisin de Walikale.
Ces affrontements interviennent quelques jours seulement après la signature de la déclaration de principes entre Kinshasa et l’AFC/M23 à Doha, sous la médiation du Qatar.