Éducation : la RDC accueille la 16e conférence du Conseil inter-universitaire de l’Afrique de l’Est
La République démocratique du Congo organise, du 28 au 31 juillet 2025 à Kinshasa, la 16e réunion annuelle de la conférence du Conseil inter-universitaire de l’Afrique de l’Est (IUCEA), placée sous le haut patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sous le thème « Tendances mondiales en matière d'éducation et implications sur l'enseignement supérieur et universitaire dans la zone de l’EAC », cette rencontre d’envergure se tiendra au Fleuve Congo Hotel et rassemblera les délégations des universités membres de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est), à savoir : le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, la Somalie, le Rwanda, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la RDC.
Soutenue par l’engagement du gouvernement congolais, cette conférence est pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, sous la direction de la ministre, Professeure Dr. Safi Sombon Ayanne Marie-Thérèse.
Ces assises constituent une plateforme stratégique pour repenser les systèmes d’enseignement, favoriser la mobilité académique, stimuler la recherche et renforcer l’employabilité des jeunes dans la région.
HM2