2 ans de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu : Plus de 5000 civils tués soit le double de 2 ans avant son instauration (Lucha)

5458 morts entre 2021 et 2023 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, période de l’état de siège, soit 3091 de plus qu’entre 2019 et 2021, c’est le bilan qu'a indiqué le mouvement citoyen la LUCHA (Lutte pour le Changement) ce samedi 6 mai 2023. 

Hugues Mpaka

6 Mai 2023 - 16:54
 0
2 ans de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu : Plus de 5000 civils tués soit le double de 2 ans avant son instauration (Lucha)

Ce mouvement citoyen constate l’accroissement des tueries dans ces deux provinces qui traduit l’incapacité de l’état de siège à protéger les paisibles citoyens après son instauration par le Président de la République. 

« En conséquence, les tueries se sont accrues. Alors que 2367 personnes avaient été tuées au cours de deux ans précédant l’état de siège, au moins 5458 Congolais ont été tués au Nord-Kivu et en Ituri entre le 6 mai 2021 et le 06 mai 2023 par différents acteurs armés selon le Baromètre Sécuritaire du Kivu. Ce bilan humain est l’illustration parfaite de l’incapacité de l’état de siège à assurer la protection des civils. Par ailleurs, aucun groupe armé n’a été neutralisé », rapporte la LUCHA. 

La LUCHA constate également l’accroissement de l’insécurité dans les villes sous état de siège où résident les gouverneurs militaires, dont la ville de Goma où règne le phénomène « 40 voleurs ». 

« Par ailleurs,  L’insécurité urbaine a augmenté dans toutes les villes des provinces sous état de siège. Dans la ville de Goma, le phénomène « 40 voleurs » s’est accentué sous les yeux impuissants des forces de l’ordre et de sécurité, les tueries des paisibles citoyens devenues monnaie courante », renchérit ce rapport. 

L’état de siège instauré en Ituri et au Nord-Kivu totalise deux ans ce 6 mai 2023. Le bilan ne semble pas satisfaire plusieurs politiques, la société civile et la population victime de l’insécurité dans ces deux provinces provinces.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).