RDC : Accusée de complicité avec les terroristes du M23-RDF, une marche est annoncée mercredi 18 octobre à Goma pour exiger le départ de la force de l'EAC

Le collectif des victimes de l'agression Rwandaise RDF-M23 a annoncé une marche à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le mercredi 18 octobre prochain pour exiger le départ de la force régionale de l'EAC. 

Redaction

16 Oct 2023 - 18:10
 0
RDC : Accusée de complicité avec les terroristes du M23-RDF, une marche est annoncée mercredi 18 octobre à Goma pour exiger le départ de la force de l'EAC

Cette ONG l'a fait savoir dans un communiqué publié ce lundi 16 octobre dont une copie est parvenue à la rédaction de UNE.CD. 

D'après cette association, la force régionale de l'EAC a fait montre d'une passivité sans précédent face aux tueries perpétrés par les terroristes du M23 en coalition avec l'armée Rwandaise dans la partie Est du pays. 

« L'observation de la passivité et la complicité de la force régionale de l'EAC qui combat au côté des terroristes du M23-RDF, décrié par toute la population tant de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Goma », ont-ils indiqué comme objectif de cette manifestation pacifique. 

La dite marche est confirmée pour ce mercredi alors qu'elle était programmée pour ce lundi, faute d'ordre organisationnel. 

S'agissant de l'itinéraire, elle va aller du ront point Mutinga et du parking Masisi jusqu'au gouvernorat de province où un mémo sera remis aux autorités provinciales. Les manifestants vont de réunir déjà à partir de 8 heures du matin dans la ville de Goma. 

En rappel, la force régionale de l'EAC dont le mandant cours jusqu'au mois de décembre 2023, a été à la une de plusieurs accusations par la société civile du Nord-Kivu. Elle est accusée notamment de passivité et de collaborer avec les M23. Certaines de zones censées être sous contrôle de la force régionale de l'EAC, se sont vues être occupée  conjointement avec le M23, au mépris des accords officiels, qui stipulent que la force régionale doit encadré le processus de cessez-le-feu. 


Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.