EPST : Willy bakonga condamné à 3 ans de servitude pénale

C’est désormais acté. Le verdict est tombé tard la nuit du jeudi 29 avril. Le ministre sortant en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy bakonga, a été condamné à trois ans de servitude pénale par la cour de cassation.

Redaction

30 Avril 2021 - 16:13
 0
EPST : Willy bakonga condamné à 3 ans de servitude pénale
Willy Bakonga, ancien Ministre de l'EPST

Willy bakonga est condamné notamment pour transfert illicite de fonds à l’étranger, dissimulation des fonds, participation criminelle ainsi que origine douteuse des fonds.

L’ancien ministre de l’ESPT écope également d’une amande de nonante milles dollars américains (90.000 usd) pour les faits lui reprochés.

Willy bakonga n’est pas le seul à être condamné. Joël Bakonga, son fils, écope de six mois de servitude pénale plus 45.000$ d’amande.

La cour de cassation chargée de l’affaire a également retenu la confiscation de la somme de 14.000$ plus 30.000$ dont il est question, concernant le blanchiment et le transfert illicite de fonds.

Le feuilleton Willy bakonga est loin d’être terminé. Le procès sur le détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement ainsi que les fonds alloués à la désinfection des écoles devra démarrer dans les prochains jours.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.