RDC : le CSAC suspend 25 chaînes de télévision pour diffusion illégale des matchs de la CAN
Le CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication) a suspendu, pour une durée de 45 jours, 25 chaînes de télévision émettant sur l’ensemble du territoire national, à la suite de la diffusion illégale des matchs de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations).
À Lubumbashi, neuf télévisions sont visées : Mwangaza TV, Dynamique TV, Fire TV, Magloire TV, MB TV, METV, RTIV ainsi que CRTV via Solar TV.
À Kolwezi et Likasi, trois chaînes sont suspendues : Al Fajiri TV, Hero TV et RTM@.
À Kinshasa, la capitale, onze médias audiovisuels sont concernés : BSport TV, CRTV, Central TV, De la Foi, Fou de Jésus Travelling TV, Kinshasa TV, 10e Rue TV, RTEC, Shaloom TV, Six TV et Sport7-TV.
À Matadi, deux chaînes sont touchées par la mesure : Bula Matadi TV et RTM.
Dans sa décision, le CSAC exige également que les directeurs des programmes de ces chaînes se présentent, dans un délai de sept jours, au Secrétariat de l’institution, munis de leurs dossiers administratifs complets, incluant les contrats de diffusion ainsi que les grilles de programmes actualisées.
Sur les réseaux sociaux et YouTube, la CAF (Confédération africaine de football) surveille de près chaque diffusion non autorisée des rencontres de la CAN Maroc 2025. Tout live est directement interrompu, suivi d’un avertissement adressé au propriétaire du compte, de la chaîne ou de la page concerné.