Sud-Kivu : l’armée bombarde deux bateaux rapides du M23 à Uvira
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené, ce mardi, des tirs de précision contre deux bateaux rapides attribués aux rebelles du M23, au port de Kalundu, dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu.
Selon des images largement relayées sur les réseaux sociaux, les embarcations, communément appelées « speed boats », ont été ciblées depuis les collines surplombant la ville d’Uvira.
« Celui-ci est le deuxième qui vient d’être touché, ils sont ciblés par des tirs de précision », affirme une voix derrière la caméra.
D’après le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des FARDC dans le secteur sud du Sud-Kivu, les rebelles auraient délocalisé leur état-major vers Rutema, une ancienne base de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Pour l’heure, aucune réaction du mouvement rebelle n’a été enregistrée. Aucun bilan matériel ou humain n’a encore été communiqué par les sources sécuritaires du Sud-Kivu.