[Tribune] : Ce que cache le contrat de la création d'Air Congo, une filiale d'Éthiopians Airlines en RD Congo (Delta Limba Bravo)
Après le lancement officiel du premier vol de la nouvelle compagne nationale Air Congo, sous tutelle d'Éthiopians Airlines, nous avons vu deux Boeing B737-860 de la compagnie aérienne Ethiopians Airlines venir au pays en AIMC leasing chez Air Congo malgré le changement d'immatriculation de ces derniers, ils ont en leasing. Avec comme contrat entre les deux partenaires, l'état congolais et la compagnie aérienne Éthiopienne. Mais à notre surprise nous n'avons pas eu le dessous et le dessus de ce contrat la.
Après nos recherches près des experts en aviation civile et le transport aérien, nous avons pu savoir ce qui peut être la face cachée de ce contrat là sur la création de Air Congo.
D'après nos sources, pour l'exploitation de ces avions sur le sol Congolais, le gouvernement doit payer près de 2 500 dollars par heure sur le leasing de ces avions proprement dit soit 80 heures par mois ce qui donne un montant de 200 000 dollars chaque mois par avion,qui doit partir en Ethiopie.
Alors on se demande que peut représenter le 51% Congolais et le 49% Ethiopien dans ces accords ? Selon nos analyses le 51% théoriques, que la RDC gagne dans cet accord :
1. La présence des avions Ethiopians sur le sol Congolais,
2. Engagement sans contrat de certains aviateurs congolais par Air Congo (Agent Operations sol/Air, Flight despatcher, Chef d'ecale,...),
3.Le désenclavement du territoire national. Pas plus.
C'est pratiquement ce que la RDC gagne dans ces accords contrairement a certaines personnes qui parle de renforcement de l'économie congolaise par les ressources financières que gagne la compagnie aérienne Air Congo après avoir tout enlevé comme (carburant, salaire de travailleurs....).
Nous avons découvert que les politiques qui sont au départ de la création de Air Congo ont certainement des rétro commissions dans cette affaire.
Alors ce qui est de 49% théoriques que gagne la compagnie aérienne Ethiopians Airlines dans la création de Air Congo.
1. La leasing de leurs avions qui étaient AOG(Au sol) a Addis-Abeba qui leur rapporte aujourd'hui près de 500 000 dollars chaque mois venant de la RDC,
2. Diminue le tôt de chômage en amenant leur équipage (PNT et PNC et cadres Ethiopians...) dans la grande gestion de la compagnie aérienne nationale congolaise Air Congo
Et nous avons appris que les PNT(pilote )congolais soi-disant recrutement par AIR CONGO n'ont pas encore commencé le travail malgré qu'ils ont des qualifications récuses sur ces avions déjà plus d'un mois que la compagnie a lancé ses vols en RDC.
3. Utilisent AIR CONGO comme une filiale D'ETHIOPIAN AIRLINES en RDC notamment en faisant KINSHASA comme leur point de passage de tout les passagers qui provient de l'intérieur du pays pour leur amener a l'étranger avec ETHIOPIANS AIRLINES ce qui explique dernièrement ils ont amené Airbus a350-1000 sur la ligne KINSHASA-ADDIS.Un danger qui viole les Règles de AIR !!? et la souveraineté de la RDC dans le transport aérien.
il est probable que la vente de billets MBUJI MAYI et autres villes du pays en destination de pays étrangers via KINSHASA puis ADDIS-ABEBA avec ETHIOPIANS AIRLINES (Affaire a suivre) tel est la politique D'ETHIOPIAN AIRLINES en Afrique.....
Vous avez compris avec moi que le soit disant 51% que la RDC gagne dans cet accord est une machination et une illusion et que les Ethiopians sont les grands gagnants suivi par certains de nos politiques qui ont béni l'accord pour quelques rétro commissions chaque mois.
Et les congolais ne profitent que le lux imaginaire de voyager dans des avions en location et le majorité de l'argent part en Ethiopie.
Ce genre de partenariat, ETHIOPIANS AIRLINES l'a déjà fait avec beaucoup des compagnies aériennes en Afrique jusque là, plus de 5ans de service ils sont toujours incapable d'acheter même leur propre avion, l'exemple simple de ASKY,...
Depuis la nuit de temps nous avons interpellé les autorités congolaises sur le risque de ce contrat, malgré celà ils ont préféré passer a l'action,a la réaction de cette compagnie aérienne qui est AIR CONGO, justement pour led reto commissions et aussi pour liquidé dans le temps CONGO AIRWAYS et Faire une concurrence déloyale avec celle ci.
Nous restons en alerte et optimiste en montrant les risques que comporte ce contrat sur la création de AIR CONGO.
Car ce contrat est contre le développement du transport aérien congolais qui est 100% gagné en faveur des congolais.
WAIT AND SEE DISENT LES ANGLAIS.
SG.DELTA LIMA BRAVO