Kinshasa : voici la nouvelle grille tarifaire de transport en commun [arrêté du gouverneur]
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, vient de rendre public l’arrêté fixant le prix du transport en commun pour toutes les destinations que compte la capitale.
Dans cet arrêté, Daniel Bumba a également enjoint aux conducteurs des bus, taxis-bus et mini-bus d'afficher, à l'intérieur leur véhicule, les tarifs et les itinéraires.
« Tout passager ne paie que le prix fixé par l’arrêté du gouverneur Bumba. ll est interdit au conducteur d'embarquer des personnes dans le coffre, sur la cloison séparant la cabine et le premier siège des passagers », lit-on dans cet arrêté.
Le gouverneur de Kinshasa a rappelé aux conducteurs des transports en commun l’interdiction d'embarquer plus de quatre personnes à bord, et plus de deux personnes dans la cabine.
« Il est interdit au conducteur de recourir aux pratiques de sectionnement d'itinéraires (demi-terrain, abonnés, Solola bien ou direct). Le conducteur d'un taxi-bus ou bus ne peut réclamer le prix de la course avant le départ ».
Tout chauffeur qui ne respectera pas les nouvelles dispositions en rapport avec le transport en commun à Kinshasa, insiste Daniel Bumba, sera puni d'une amende de 50 à 100 dollars américains.
Voici la nouvelle grille tarifaire